Focus sur la propolis

L’extraordinaire pérennité des abeilles est estimée à quelque quatre-vingts millions d’années. Quel est leur secret ? 
La propolis, un moyen naturel qu’elles ont su tirer de leur environnement pour faire face à toutes sortes de maladies et de prédateurs.

Comment est-elle produite ?
Quand la température s’y prête (18-20°C), les abeilles récoltent sur les bourgeons, les jeunes rameaux et les blessures de certains arbres, à l’aide de leur langue et de leurs mandibules, puis de leurs pattes postérieures, une résine qui les protège des micro-organismes mais aussi des insectes. Elles la mélangent ensuite à leur propre cire et à des enzymes de leur système glandulaire pour obtenir une sorte de glu : la propolis.
Dans la ruche, elle contribue à renforcer les défenses naturelles de l’abeille et l’immunité de la colonie. Ses propriétés lui sont conférées grâce à plus de 300 principes actifs présents naturellement dans la propolis.

Une matière unique dans la nature
La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances actives qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une matière unique dans la nature.
Au cours des dernières années, la communauté scientifique s’est penché plus sérieusement sur la propolis, mettant en évidence un potentiel important pour le bien être de l’humain. Elle est à ce titre considérée comme un « antibiotique naturel » puisqu’elle présente des propriétés antivirales et antimicrobiennes à large spectre.

Quelques exemples…
En usage interne, elle améliore par exemple les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.
En usage externe, antiseptique et désinfectante, elle est particulièrement adaptée contre les maladies des voies respiratoires ou ORL d’origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix, cicatrisation des plaies…