Un aliment produit par les plantes, récolté et enrichi par les abeilles…

En butinant les fleurs, les abeilles récoltent le pollen des étamines. Elles forment alors des pelotes de pollen qu’elles placent dans les corbeilles situées sur leurs pattes arrières. De retour dans la ruche, elles traversent des grilles et laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir. Aussitôt récolté par l’apiculteur, le pollen est congelé.

On trouve sur le marché du pollen sec en bocaux. Après récolte, ce pollen est séché par ventilation chaude, permettant d’obtenir un produit presque complètement dépourvu en eau qui se conservera longtemps à  température ambiante. L’inconvénient de cette technique réside dans la perte d’une partie importante de la qualité nutritionnelle de ce produit avec le chauffage.

Lorsqu’il est frais, le pollen est un aliment très complet. Associé avec une alimentation normale, il peut prévenir et/ou contribuer à combler certaines subdéficiences en micronutriments et à lutter contre l’apparition de nombreuses pathologies. La consommation régulière de pollen congelé à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. S’il existe des différences nutritionnelles notables entre pollens d’origines florales différentes, tous présentent des propriétés communes.

 

Caractéristiques nutritionnelles du pollen frais :

  • de 15 à 22 % de protéines, soit des teneurs équivalentes à certaines viandes et supérieures aux œufs par exemple.
  • de 4 à 6 % de lipides, représentés jusqu’à 50 % par des Acides Gras PolyIinsaturés.
  • de 50 à 60 % de glucides.
  • de 10 à 14 % de fibres (100 g de pollens apportent 50 % des AJR).
  • une quantité très importante de ferments lactiques mais uniquement dans les pollens frais car le processus de séchage détruit complètement ces ferments.
  • une très grande richesse en vitamines (100 g pouvant couvrir jusqu’à 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E par exemple).
  • comme tous les végétaux, ils sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore) et présente un rapport potassium/sodium très favorable.
  • les pollens sont également très riches en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols) symbolisés par des valeurs d’ORAC qui peuvent selon les pollens être jusqu’à 10 fois supérieures à celles des fruits et des légumes.
  • enfin, plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen frais uniquement.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Un vrai professionnel: écouter le client ,
    proposer des conseils ou suggestions.
    Et le bonus : c’ est que le client quitte la boutique avec des images de paysages et un vocabulaire d’ apiculteur plein la tête.
    Merciiiiii.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *