
Pour limiter l’impact de ces épisodes allergiques, il est important d’anticiper et de travailler son terrain avec du pollen et de la propolis.
LE POLLEN :
Des déséquilibres du microbiote intestinal, aussi appelés « dysbioses », ont été mis en cause dans les dysfonctionnements associés aux allergies. Cette relation forte entre microbiote intestinal et allergie suggère qu’une modulation de la flore intestinale par un apport spécifique en probiotiques pourrait contribuer à prévenir les allergies. Les ferments lactiques du pollen frais contribuent ainsi à augmenter l’effet barrière et stimulent la sécrétion de mucus dans l’intestin où le système immunitaire concentre 70 % de ces effecteurs.
LA PROPOLIS :
Grâce à ses polyphénols, la propolis peut empêcher l’action de certains médiateurs et l’activation de cellules clés de l’allergie. Sa consommation avant la période allergique renforce l’organisme des personnes sensibles à la pollution pollinique ou allergiques, le rendant plus résistant aux agressions des pollens. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydante peuvent aussi aider à à mieux résister aux symptômes et à se sentir mieux pendant la saison des pollens et des allergies.
CONSEILS PRATIQUES :
L’idéal serait de démarrer une cure préventive 3 semaines avant la période critique et de continuer la prise pendant toute la période critique.
1 cuillerée à soupe chaque jour de pollen de ciste au cours du petit-déjeuner, à mélanger dans une salade de fruits, du miel ou une compote pour une meilleure assimilation.
2 gélules de propolis extra-forte par jour en préventif, jusqu’à 4 gélules en pleine période ou en équivalent sous forme liquide, 1 ampoule de propolis extraforte sans alcool par jour (en prévention / préparation) et jusqu’à 2 ampoules par jour (en période critique). Pensez aussi à faire le plein de vitamine C et de quercétine !
OU
1 ampoule par jour en prévention et jusqu’à 2 ampoules par jour en période critique. Compléter si besoin avec 2 à 3 pulvérisations du spray à la propolis pour soulager rapidement les maux de gorge dès les premiers signes d’irritation.